Sédation consciente

Sédation consciente - Centre Dentaire Clara Deschênes

Sédation consciente

Pour les personnes ayant une peur bleue des dentistes, nous offrons la sédation aux patients qui en font la demande. C’est une sédation consciente qui permet simplement de vous détendre et de vivre une expérience plus agréable !

La sédation se fait en utilisant le protoxyde d’azote ( N2O). Celui-ci est combiné avec de l’oxygène et une fois inhalé, il permet un effet analgésique et sédatif. L’effet produit peut se comparer à une sensation d’ébriété lors de la consommation de quelques verres alcoolisés. Le gaz produit un effet de détente pour le patient, mais le patient reste conscient tout le long de l’intervention.  Une fois le début de l’inhalation, l’effet se fait ressentir assez rapidement, généralement en quelques minutes. Une fois le traitement terminé, nous allons mettre le patient sous oxygène pur pendant quelques minutes et celui-ci n’aura plus les capacités affaiblies et va pouvoir reprendre ses activités normalement, par exemple conduire ou travailler. L’effet de détente peut perdurer plus longtemps, mais ne constitue pas de risques.

Sédation consciente

En ce qui concerne les contre-indications, elles sont très rares. Il n’est jamais arrivé d’avoir une interaction médicamenteuse ou une allergie au protoxyde d’azote. Il n’est pas recommandé pour les patients atteints de maladies obstructives chroniques (MPOC) ou pour les patients qui ont déjà eu des problèmes de consommation.