Chirurgie

Chirurgie - Centre Dentaire Clara Deschênes

Extraction dentaire simple ou chirurgicale

L’extraction se voit parfois nécessaire, en particulier pour les dents de sagesse, régulièrement en malpositions. Pour la santé globale, l’extraction est également le choix à privilégier en cas de dernier recours. Dans certaines situations, il n’est plus possible de sauver la dent en question, alors nous devons procéder à l’extraction de la dent. L’ablation des dents est primordiale pour prévenir l’infection ou l’apparition de lésions au niveau des dents trop affectées.

Nous saurons identifier vos besoins et vous orienter vers le meilleur traitement.

Avec leur approche délicate et réconfortante, les dentistes de notre cabinet sauront rendre votre visite agréable.

Directives postopératoires

Pour favoriser la guérison, voici ci-dessous la liste des conseils à suivre suite à une extraction dentaire. Pour toutes questions, nous sommes là pour vous .

Conseils généraux

  • Vous devez mordre sur une compresse pendant 10-20 minutes, pour que le saignement cesse.
  • Si le saignement reprend, mordre à nouveau sur une compresse.
  • Ne pas faire d’efforts physiques pendant au moins 72 heures.
  • Ne pas rincer ou cracher durant les 48 premières heures.
  • Si possible, ne pas fumer pendant les trois (3) premiers jours.
  • Ne pas boire avec une paille, car la succion pourrait déloger le caillot sanguin.
  • Ne pas boire de boisson alcoolisée, surtout si des antibiotiques sont prescrits.
  • Manger du côté opposé à celui de l’extraction.
  • Il est préférable de consommer des aliments mous, tièdes et pas trop épicés.
  • Après deux jours, il est conseillé de rincer la bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau salée ( 1/8 de cuillère à thé de sel dans un verre d’eau);
  • Il est à noter que les sutures sont résorbables en 5 à 7 jours

Enflure

  • Appliquer une compresse glacée (ou de la glace) sur la région traitée 10 minutes par heure, et ce durant une période de 24 heures.
  • Si après 48 heures l’enflure persiste et qu’elle est accompagnée de douleur, consulter votre dentiste.

Médication

  • Prendre les médicaments contre la douleur comme prescrit;
  • Si des antibiotiques ont été prescrits, veuillez les prendre au complet pour éviter d’autres complications.

Greffe gingivale

La greffe gingivale consiste à freiner la progression du déchaussement de la gencive (perte de gencive). Le déchaussement est généralement provoqué par une malocclusion, une malposition, le serrement des dents, un brossage horizontal ou un brossage trop excessif. Il est important de noter qu’il  existe plusieurs types de greffes. Votre dentiste saura vous aiguiller pour le choix du type de greffe à privilégier selon votre situation.

Greffe gingivale avant-après

Directives postopératoires

Pour favoriser la guérison de votre greffe, voici les conseils a suivre, pour toutes questions, nous sommes là pour vous .

  1. Ne pas fumer pour les 3 semaines après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.
  2. Ne pas regarder et toucher le site de l’intervention. Le site de la greffe doit demeurer immobile les deux premières semaines.
  3. Durant les 2 heures qui suivent l’opération, s’abstenir de manger ou de boire.
  4. Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide au moins 15 minutes à toutes les heures pour la journée même. Une légère enflure ainsi que des ecchymoses (bleus) au niveau du visage sont probables et normales.
  5. Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Des compresses chaudes peuvent être appliquées, 15 minutes par heure, pour aider à diminuer l’enflure.
  6. Une décoloration de la peau peut se produire, c’est normal et aucun traitement n’est indiqué. Le tout rentrera dans l’ordre à l’intérieur de 2 semaines environ.
  7. Ne pas rincer la bouche les premiers 24 heures. Par la suite, vous pourrez vous rincer la bouche avec le rince-bouche médicamenté pour les 2-3 prochaines semaines à raison de 2 fois par jour (matin – soir).
  8. Prendre votre antibiotique si nécessaire et toute la médication tels que prescrits.
  9. Ne pas boire avec une paille, ni cracher pour les 24 heures suivant la chirurgie.
  10. Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. En cas de saignement prolongé, remplacer le tampon de gaze par un sac de thé humide et appliquer une légère pression des mâchoires pour une autre période de 2 heures.
  11. Restreindre votre alimentation à une diète liquide froide pour les premiers 24 heures. Pendant cette période, éviter les aliments épicés. Vous devez mastiquer / manger du côté opposé à la greffe pour les 2 premières semaines. Votre diète doit être un peu plus molle durant cette période. (exemple : pas de croustilles)
  12. Ne pas utiliser de soie dentaire dans la région de la greffe pour les 4 premières semaines et/ou jusqu’à ce qu’on vous l’autorise.
  13. ÉVITER LE SURMENAGE ainsi que toute activité excessive (sport) pour les 48 prochaines heures suivant la chirurgie.
  14. 48 heures après la chirurgie, nettoyer délicatement le site opéré avec un cotton-tige et la chlorhexidine (rince-bouche prescrit). Vous pouvez vous brosser les dents avec délicatesse sans dentifrice partout à l’exception du site de la greffe. Ne pas utiliser de brosse à dent électrique pour les 4 prochaines semaines.
  15. Pour rincer la bouche, utiliser le rince-bouche prescrit (advenant le cas où il ne vous reste plus de rince-bouche, utiliser un mélange de ½ c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Ne pas utiliser de rince-bouche commercial. Attention, le rince-bouche prescrit tache, bien vous brosser la langue.
  16. Les points de sutures sont non-résorbables (ne fondent pas seuls). Nous devons vous revoir en contrôle pour les enlever, cela se fait sans chirurgie, sans anesthésie et sans douleur.